FOIRE AUX QUESTIONS
L'inscription
Comment m'inscrire à un événement ?
Je ne parviens pas à créer mon compte ou à m’inscrire à un événement sur le site, comment faire ?
Suis-je remboursé en cas d’annulation ?
La Règlementation
Quelles sont mes obligations administratives et légales ?
Le véhicule
Avec quelle moto puis-je participer à un événement ?
De quels types de pneus ma moto doit-elle être équipée ?
Ma moto doit-elle être équipée d’accessoires en particulier ?
Puis-je venir avec des valises rigides sur ma moto ?
Puis-je participer avec un autre type de véhicule (quad, SSV, 4x4, VTT…) ?
Le pilote
Y a-t-il un âge minimum pour participer à un événement ?
Quel est le niveau requis pour participer à un événement ?
Puis-je participer à un événement en duo sur la moto ?
Quel équipement dois-je prévoir ?
Le paquetage, l’hébergement et les repas
Que faut-il emmener ?
Suis-je obligé de camper ?
Comment se passent les repas ?
Les boissons sont-elles comprises ?
La navigation
Comment suivre le parcours d’une rando ?
N’importe quel GPS fait-il l’affaire ?
Comment puis-je louer un GPS Tripy II ?
Quand et comment vais-je recevoir les fichiers des traces GPS ?
La logistique
Le tracé forme-t-il un trèfle ou les lieux de bivouacs sont-ils tous différents ?
Est-il possible de laisser un véhicule et une remorque au départ ?
Puis-je faire venir mon épouse ou des amis, pour me rejoindre sur les bivouacs ?
Dois-je obligatoirement transporter mon matériel de bivouac sur la moto ?
Les traces
Quelles sont les différences entre la trace "Extrême" et la trace "Aventure" ?
A quoi sert la trace "Bitume" ?
Le roulage
Comment s’effectue le départ ?
A quelle vitesse puis-je rouler pendant les étapes ?
Puis-je dépasser d'autres participants ?
Comment se passe le ravitaillement en carburant ?
Puis-je m'arrêter faire une pause n'importe où
L’assistance
Y a-t-il une assistance mécanique lors des événements ?
L’organisation vient-elle me dépanner en cas de panne d’essence ?
L'inscription
Comment m'inscrire à un événement ?2) lorsque les inscriptions sont ouvertes, remplissez le formulaire en ligne situé dans le bas de la page de l'événement concerné.
3) validez et assurez ensuite votre place sur l'événement en effectuant le paiement intégral de votre engagement, par carte sur notre site, ou sous 10 jours par virement ou chèque.
Le nombre de places est limité, premiers arrivés, premiers servis.
- Quel navigateur utilisez-vous (Internet Explorer, Safari, Chrome…) ?
- Le problème concerne-t-il la création d’un compte, un achat boutique ou une inscription ?
- Décrivez précisément le problème.
En cas d’annulation par le participant, quelle qu'en soit la raison, et sauf autres conditions particulières précisées dans le Règlement de l'événement concerné ::
- jusqu'à un mois avant la date de début de l'événement : remboursement des sommes versées hors frais de dossier de 50 €.
- entre un mois avant la date de début de l'événement et l’envoi des traces, remboursement de 50% des sommes versées.
- aucun remboursement ne pourra être accordé après l’envoi des traces ou en cas d’abandon de la randonnée pendant son déroulement.
L’inscription est NOMINATIVE, incessible et non échangeable (que ce soit entre personnes ou entre événements). Elle nécessite la création d’un compte utilisateur sur le site www.cocoricorando.fr.
La Règlementation
Quelles sont mes obligations administratives et légales ?- Être assuré pour le véhicule au minimum en responsabilité civile + assistance
- Avoir un véhicule conforme en tous points à la règlementation du Code de la route (voir le paragraphe Le Véhicule plus bas).
Nos événements se déroulant sur des chemins et routes ouverts à la circulation, vous pouvez tout à fait être contrôlé par les Forces de l’Ordre durant le week-end. Vous faites votre affaire de toute contravention ou délit constaté par celles-ci à votre égard, que ce soit au sujet de la conformité du véhicule, du respect de la vitesse ou autre.
Le véhicule
Avec quelle moto puis-je participer à un événement ?Les trails de cylindrées moyennes sont également les bienvenus (exemples : Ténéré 750 ou 660, Transalp, DR…).
Les « vieilles mamies » ainsi que les side-cars sont adaptés et font généralement sensation.
Notre concept étant l’aventure en maxitrail à travers les chemins carrossables et les petites routes pittoresques, nous ne parlons pas de « rando TT » ou d’« enduro ». Aussi les motos plus légères ou typées enduro sont acceptées mais peu recommandées.
Règlementairement parlant, la cylindrée minimum acceptée est 125 cc, la cylindrée minimum recommandée étant 600 cc.
Les pneus dits « mixtes » sont interdits.
Voici quelques exemples illustrés pour bien comprendre la différence :
- une plaque d’immatriculation homologuée
- feux de croisements fonctionnels
- rétroviseur gauche au minimum
- compteur de vitesse
- un pot d’échappement homologué et non bruyant
Nous recommandons vivement de protéger la moto afin de la préserver au maximum en cas de chute, avec des pare-carters, un « vrai » sabot moteur et des pare-mains renforcés.
Il sera nécessaire toutefois de garder à l’esprit la largeur totale de la moto, car nous ne pouvons évidemment pas certifier que vous ne rencontrerez pas de branche, de pierre ou autre talus camouflé dans la végétation !
Pour information, nous effectuons nos « recos » avec un maxitrail (généralement une CRF1000) équipé de valises alu de notre partenaire SW-Motech bien chargées.
Le pilote
Y a-t-il un âge minimum pour participer à un événement ?Et si vous vous demandez s’il y a un âge maximum : non, à condition bien entendu d’être en bonnes conditions physique et psychique.
- La conduite « offroad » pour les plus expérimentés : elle doit être sage !! Il s’agit de balades touristiques conviviales, tranquilles, les participants se devant de laisser une belle image de leur passage.
Sur les pistes et chemins « roulants » : ne dépassez pas 50 km/h !
Partout où il semble nécessaire de ralentir : n’hésitez pas à ralentir un peu plus encore !
Passer à 30 ou 40 km/h à quelques mètres d’enfants, de chiens, de chevaux, des fenêtres d’habitations dans les petits hameaux, c’est encore beaucoup trop. Un ralenti de première, environ 10 km/h sur quelques centaines de mètres, permettra d’éviter le bruit, la poussière, les accidents, et redonnera le sourire aux riverains et autres chasseurs éventuels !
Tout participant qui ne respecterait pas le Code de la Route, ou les consignes de l’organisation, ou dont le comportement serait de nature à nuire à sa propre sécurité, à celle des autres ou au bon déroulement de l’événement, se verrait exclus et inscrit sur « liste noire ».
Une expérience tout-terrain du pilote comme du passager est fortement recommandée.
Le passager d’un duo est considéré comme un accompagnant. Pour s’inscrire en duo, ajoutez donc l’option accompagnant lors de l’inscription du pilote.
Sachant cela, nous recommandons vivement :
- Casque intégral
- Gants
- Protections / coques aux articulations (genoux, coudes, clavicules, dorsale, hanches…), intégrées dans les vêtements ou sous forme de gilet ou d’éléments séparés.
Le paquetage, l’hébergement et les repas
Que faut-il emmener ?- Pour l’autonomie : de quoi réparer une crevaison et quelques outils de base.
- Pour le reste (nombre de slips, etc …): c’est vous qui voyez !
Il doit être capable d’afficher un tracé GPX comportant des voies non bitumées (certains GPS acceptant les GPX ne savent pas pour autant afficher « bêtement » un tracé sans le rattacher à des voies existantes dans leur base de données, cela signifie qu’ils vont recalculer la trace à leur manière pour afficher quelque chose d’erroné).
Il est vivement conseillé de vérifier l’intégration des fichiers dans votre matériel dès leur réception afin de vérifier que tout est en ordre. L’organisation ne pourra plus vous aider en cas de problème la veille ou le matin du départ. Ôtez-vous le moindre doute le plus longtemps à l’avance, en faisant par exemple quelques tests avec des fichiers GPX « offroad » trouvés facilement sur Internet.
Vous n’avez rien à prévoir techniquement : l’appareil et le nécessaire pour le fixer sur votre moto vous seront remis le matin du départ, et vous serez « briefé » sur son utilisation avant de partir.
Le choix du parcours qui vous est demandé à l'inscription n'engendre pas d'obligation de rester sur ce parcours, il n'est demandé qu'à titre indicatif pour l'organisation. Vous recevrez en effet les traces de tous les parcours proposés sur l’événement : « Aventure », « Extrême » et « Bitume », afin de personnaliser votre périple comme bon vous semble, en basculant de l'un à l'autre autant de fois que vous le souhaitez.
Les fichiers envoyés sont :
- fichiers GPX pour les autres GPS
- fichiers PDF pour les dérouleurs papiers (sur demande).
La logistique
Le tracé forme-t-il un trèfle ou les lieux de bivouacs sont-ils tous différents ?- sur la Vercingétorix, le Cathare Moto trail, la Grande Vadrouille et la Royale en général : le lieu de départ est le même que le lieu d’arrivée, et les 2 bivouacs sont au même endroit (A=>B, B=>B, B=>A), l’étape 2 du samedi est donc une boucle qui vous permet de laisser la tente installée pour la deuxième nuit.
- sur la Vercingétorix, le Cathare Moto trail, la Grande Vadrouille et la Royale : oui (voir paragraphe le tracé forme-t-il un trèfle ou les lieux de bivouacs sont-ils tous différents ?).
Notez que ce stationnement est prévu par l’organisation au niveau de l’espace, mais non gardé. Même si les lieux sont très souvent calmes et reculés, il est recommandé d’utiliser un antivol pour la remorque.
Ces accompagnants pourront accessoirement transporter votre matériel de bivouac et assurer votre propre assistance.
Cela dit, une option transport de bagages par l’organisation est disponible à l’inscription, au prix de 110 € ttc. Certains diront qu’elle n’est pas donnée, c’est- volontaire ! L’idée étant, outre d’en financer la logistique, d’inciter à transporter ses bagages sur sa moto pour coller davantage au trip !
1 forfait transport de bagages = 1 pilote, et permet de faire transporter :
- Une tente type « 2 secondes » maximum 3 places
- Un sac de couchage correctement roulé et compressé
Les traces
Quelles sont les différences entre la trace "Extrême" et la trace "Aventure" ?Tout passage de cette trace qui fera "serrer les fesses" à un débutant en offroad, que ce soit flagrant parce que le passage est impressionnant ou presque anodun aux yeux d'un habitué mais délicat pour une première expérience, est catégorisé "extrême", et entraîne donc un contournement facile (chemin très roulant ou petite route sympa). Ces contournements forment la trace "Aventure".
Les 2 traces sont donc à 80 % les mêmes, l'Aventure étant vraiment prévue pour débuter.
Evidemment, les conditions météo peuvent cela dit réserver quelques surprises, même sur la trace Aventure.
Chaque participant personnalise sa randonnée à sa guise, à tout moment, en passant de l'Aventure à l'Extrême ou inversement.
Elle n’est jamais très éloignée géographiquement des 2 autres traces, et permet par exemple aux accompagnants en voiture de faire une belle balade en rejoignant leur pilote pour déjeuner le midi. Elle sert aussi de solution de « repli » en cas de mauvaise météo ou de coup de fatigue d’un pilote pour rejoindre le bivouac plus rapidement.
Le roulage
Comment s’effectue le départ ?vous circulez sur des routes et chemins pour la plupart ouverts à la circulation, vous êtes donc tenus de respecter en tous points la règlementation du Code de la Route.
2) Selon la philosophie Cocoricorando :
rappel : il s'agit d'une balade, sans classement ni compétition. Vous êtes en quelque sorte les ambassadeurs de notre loisir, vous vous devez de laisser la plus belle image possible de votre passage, afin que chacun puisse continuer à rouler dans les chemins.
Votre plus gros ennemi est une mauvaise adaptation de la vitesse : quelques km/h de trop et c'est la chute « bête », 40 km/h au lieu de 15 km/h dans un petit hameau et les riverains se fâchent et bloquent le passage pour les motards suivants, 70 km/h au lieu des très suffisants 50 km/h sur une piste bien roulante et le risque de crevaison augmente considérablement….
N’adaptez pas votre vitesse en fonction de votre impression, mais de l’environnement et surtout de l’impression de ceux qui vont vous regarder passer, de loin ou de près.
N’oubliez pas que des pilotes confirmés côtoient des débutants en offroad, et que partage et respect doivent accompagner toutes vos décisions de pilotage afin que tout se passe pour le mieux.
Vous ravitaillerez de manière autonome dans les stations-service jalonnant la trace ou à proximité de celle-ci, une liste (non exhaustive) de stations vous sera fournie avant le départ. L’autonomie d’un maxitrail permet de parcourir une étape en entier et de simplement ravitailler le soir pour le lendemain.
Notez qu’il est formellement interdit d’emmener jerrican ou autre bidon de carburant sur les lieux de rendez-vous de l’événement.
Veillez par ailleurs à éviter les regroupements importants, à ne pas gêner le passage des autres participants, usagers ou véhicules de secours !
Il peut arriver sur certains tracés que des pauses café ou dégustation de produits locaux vous soient proposées par les riverains ou commerçants.
L’assistance
Y a-t-il une assistance mécanique lors des événements ?2. Pour les pannes ou casses intermédiaires réparables : l’organisation vient vous chercher et vous ramène soit auprès du mécano professionnel qui accompagne l’événement (prestations de réparation à lui régler directement), soit au bivouac, dans tous les cas l’intervention n’a lieu que pour permettre de repartir dans la journée ou le lendemain.
3. Pour les pannes ou casses définitives : l’organisation ne peut de toute façon plus rien pour vous et n’intervient donc pas afin de se consacrer aux participants concernés par le 2). Vous appelez donc votre propre assistance (accompagnants ou assurance).