L'aventure
3 jours et 650 km de chemins roulants et routes de campagne, bivouac, partage, rencontres et souvenirs assurés pour cette désormais mythique aventure humaine !
Evénement ouverts aux motos trails, maxi-trails, électriques, side-cars (sélectionner le profile "moto offroad" à l'inscription), ainsi qu'aux motos routières (sélectionner le profile "moto route" à l'inscription).
Le parcours
3 traces sont proposées dans l'inscription "MOTO OFFROAD" :
- "L'Extrême" s'adressent aux habitués du offroad, sans présenter de difficultés infranchissables.
- "L'Aventure" rend le Paris-Dunkerque accessible aux motards qui n'ont jamais mis leurs roues ailleurs que sur le bitume. Cette trace contourne les principales difficultés de "l'Extrême".
- "La bitume" qui offre une solution de repli, en cas de coup de fatigue ou de mauvaise météo par exemple.
L'inscription "MOTO ROUTE" propose une trace 100% bitume chaque jour, évitant les grands axes, composée de passages touristiques et d'un maximum de routes pittoresques et viroleuses.
Une semaine avant le départ, chaque inscrit reçoit toutes ces traces GPS aux formats GPX (standard), TRB (Tripy), PDF (papier).
Si vous n'avez pas de GPS, vous avez la possibilité de louer (lors de l'inscription) un GPS / lecteur de roadbook électronique Tripy II.
La trace que nous vous livrons n'est pas obligatoire, vous pourrez, à tout moment, la quitter pour aller visiter un site touristique ou prendre un café, ou la raccourcir pour profiter du bivouac.
Le Paris-Dunkerque emprunte des petites routes et des chemins carrossables ouverts à la circulation. En vous inscrivant au Paris-Dunkerque, vous vous engagez à respecter le Code de la Route, les riverains, les animaux, la nature, les chemins... notamment en ce qui concerne la vitesse et le niveau sonore. L'avenir de notre loisir dépend du comportement de chacun !
N'hésitez pas à consulter notre FAQ pour découvrir tous les détails.
Pour quels types de motos et quel niveau ?
Le Paris-Dunkerque version offroad est conçu pour les trails et maxi-trails, nous conseillons une cylindrée supérieure à 500 cc. Pour des motos plus légères, merci de prendre contact avec nous.
Les "anciennes", les side-cars et les motos électriques sont également les bienvenus !
Jeunes (18 ans minimum), moins jeunes, débutants en offroad ou expérimentés, tout le monde se mélange, échange, partage, c'est ce qui fait le charme de cet événement.
Pas de compétition, pas de chrono, pas de classement. La vitesse doit être raisonnable, respectueuse et adaptée aux situations et rencontres.
Les difficultés rencontrées sont tout à fait adaptées aux motos du marché, sans préparation particulière excepté des pneus adaptés (tétines ou crampons obligatoires).
Concernant l'inscription "MOTO ROUTE", tous les types de motos sont bien entendu bienvenus, du custom à la grosse GT en passant le roadster ou le trail.
Les étapes
En fonction de votre rythme, les étapes durent entre 8 et 10 h.
Les repas du midi sont libres pour vous permettre de gérer votre parcours et vos journées comme bon vous semble, à votre rythme. Si vous préférez, une option panier pique-nique est proposée à l'inscription.
Le vendredi soir et le samedi soir sur les bivouacs, l'ensemble des participants, des éventuels accompagnants et le staff se retrouvent pour le dîner, histoire d'échanger sur les aventures de la journée. Les espaces bivouacs sont prévus pour accueillir vos tentes et sont équipés de douches et sanitaires.
Rien ne vous oblige à participer aux bivouacs, vous êtes libres de choisir le logement de votre choix (à votre charge dans ce cas).
Si l'eau est fournie par l'organisation, les autres boissons ne sont pas comprises dans l'inscription : sur chaque bivouac une buvette est à votre disposition.
Partenaires officiels :
Inscription
Le Paris-Dunkerque dure 3 jours. Seul le forfait 3 jours est proposé.
DATES de la prochaine édition : du 25 avril au 27 avril 2025.
Ouverture des inscriptions : courant octobre 2024.
L'inscription comprend :
- les traces (selon l'inscription : "Extrême" / "Aventure" / route) aux formats GPX, TRB et PDF
- les accès aux terrains de bivouacs
- l'accès aux sanitaires
- les petits-déjeuners du vendredi, samedi et du dimanche
- les dîners du vendredi, du samedi
- des centaines de photos souvenirs
Options disponibles :
- location GPS Tripy II (110 € ttc)
- forfait accompagnant (ou passager) (à partir de 135 € ttc)
- Pack 3 paniers pique-nique (30 € ttc)
- forfait transport de bagages (110 € ttc)
- dîner final du dimanche soir à l'arrivée (20 € ttc)
Pour s'inscrire :
- créez votre compte et/ou connectez-vous sur notre site (attention : 1 moto = 1 compte = 1 inscription)
- lorsque les inscriptions sont ouvertes, remplissez le formulaire en ligne ici même
- validez et assurez ensuite votre place sur l'événement en effectuant le paiement intégral de votre engagement directement en ligne par carte, ou SOUS 10 JOURS par chèque ou virement.
Après l'inscription :
vous recevrez 3 emails :
- validation de l'inscription après réception du paiement (automatique et quasi immédiat pour le paiement en ligne).
- quelques semaines avant le jour J le programme et les premières infos utiles, notamment les lieux de rendez-vous et les suggestions d'hébergements pour les non-campeurs.
- 7 jours avant le jour J les dernières infos utiles ainsi que les fichiers traces.
Sans nouvelles de notre part se rapportant à ce calendrier, vérifiez dans le "courrier indésirable" (spams) de votre messagerie et n'hésitez pas à nous contacter sur contact@cocoricorando.fr.
L'envoi du formulaire en ligne seul ne constitue pas une réservation : assurez ensuite votre place en effectuant le paiement intégral de votre engagement sous 10 jours.
Le nombre de place étant limité, nous vous recommandons de ne pas tarder dans vos démarches : premiers arrivés, premiers servis !
La création d'un compte sur le site cocoricorando.fr est nécessaire pour toute inscription.